La communication pour relancer les adhésions.

Il y a de cela 18 mois, le SNOS Voile, club de voile légère historique de Saint Nazaire mettait en œuvre une action de Marketing Digital pour relancer sa visibilité et ses adhésions.

Archive du 29 juin 2017.

Rémi Barba quel bilan peut-on faire aujourd’hui ?

A l’époque où je cherchais un club de voile radiocommandée je suis tombé par un grand hasard sur le SNOS Voile. Aujourd’hui le site du club apparaitra en haut de la première page de votre navigateur internet si vous cherchez à faire de la voile légère sur Saint Nazaire. Cela étant nous allons plus loin aujourd’hui en allant chercher les internautes dans leur canapé.

Qu’entendez-vous par là ?

L’utilisation de Facebook nous permet d’avoir une audience que ne donnent plus les médias traditionnels. L’utilisation du groupe « Vivre à Saint Nazaire et sa région » fort de 13 000 membres nous offre un relais de communication local très puissant.

De plus chaque publication du club est systématiquement associée à de la photographie ou de la vidéo. Les gens vont sur Facebook pour se détendre. Nous leur montrons que l’on s’amuse au SNOS Voile et que ça leur est accessible. Les adhérents sont également porteurs de la communication du club sur les réseaux sociaux. Ils commentent et partagent les posts avec leur famille et leurs amis.

Dans certains cas nous sponsorisons nos publications. La vidéo sur la VRC a été vue 9000 fois. Une vidéo non sponsorisée a dix fois moins d’audience mais cela fait quand même 900 vues. Chaque nouvelle action fait progresser notre notoriété.

Quel est le budget global de cette communication ?

Le budget annuel du club en communication est inférieur à 1 000€ par an. C’était en gros le budget de départ pour recréer le site internet. Ce sera cette année le budget des 2 films de promotion réalisés par un professionnel. Ce sera probablement le budget l’an prochain pour des actions sponsorisées sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas relâcher les efforts. C’est un coût tenu mais il n’est possible que parce que les bénévoles assurent l’essentiel du travail de communication. A savoir la mise à jour du site, la prise de photographies à chaque régate et la relation presse pour certains évènements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s