Une Stratégie Digitale doit se concevoir dans la durée.

A l’occasion de la Digital-Week de Nantes Saint Nazaire, Rémi BARBA fait le point sur la rentrée d’EQUATION Business.

Bonjour Rémi BARBA. Comment se situe cette rentrée pour EQUATION Business ?

Bonjour à toutes et à tous. Pour EQUATION Business la rentrée se fait aux couleurs de la Digital-Week de Nantes et Saint Nazaire. Nous serons présents le jeudi 21 septembre prochain avec le collectif d’entrepreneurs du PERISCOP aux Escales Atlantiques, dans la base sous-marine. A cette occasion nous offrons en partenariat à nos visiteurs la réalisation du Diagnostic de la Performance Digitale de leur organisation.

A qui cela s’adresse ce Diagnostic de Performance Digitale et de quoi s’agit-il ?

Cela s’adresse à toute organisation souhaitant faire le point sur sa visibilité et e-réputation sur internet. Que ce soit une entreprise, une association ou des institutionnels, tout le monde a besoin aujourd’hui d’une visibilité sur internet qui puisse aller dans le sens souhaité. Ca peut être de constituer un point d’information incontournable, d’avoir plus d’adhérents ou de réussir son développement commercial.

De nombreuses organisations ont compris l’intérêt d’avoir un site internet mais nombreux sont ceux qui se sont arrêtés à ce premier investissement et de constater aujourd’hui que le ROI n’est pas au rendez-vous. Nous leur proposons d’y voir plus clair puis de se projeter vers l’avenir.

Que proposez-vous comme alternative à ce manque de ROI ?

L’internet nous a été raconté avec des « success stories » fulgurantes, mais ce sont surtout de belles histoires. Dans la majorité des cas, une notoriété ne peut se construire que dans le temps. L’investissement digital doit se concevoir dans la durée. L’alimentation d’un site, le référencement naturel et sponsorisé ainsi que les rebonds via réseaux sociaux doivent se concevoir tout au long de l’année. Le bilan de l’avancement de la Stratégie Digitale doit lui être annuel.

EQUATION Business accompagne ses clients à concevoir cette stratégie puis à les accompagner dans la mise en œuvre des actions qui la composent.

Quel investissement représente cette démarche ?

Chacun doit se battre avec les armes dont il dispose. Un indépendant expert dans son domaine peut s’en sortir avec un investissement minimum. Une campagne sponsorisée sur mobile, indexée sur les appels ne lui coutera que quelques dizaines d’euros par mois. Notre prestation est au prorata de ce coût.

Une grande entreprise doit mettre en place une Stratégie Digitale exigeante et multi-supports.

A l’autre extrémité, une entreprise plus développée, disposant de moyens plus importants doit mettre en place une stratégie digitale exigeante et multi-supports. Il en va de sa survie autant que de son développement. La fidélisation de sa clientèle passe par les opérations marketing classiques, comme du développement d’une application mobile pour proposer une expérience personnalisée à son client. Un distributeur de compléments alimentaires pour être bonne santé doit pouvoir y proposer des séjours de remise en forme auprès de partenaires. Elle peut s’associer à un médecin ou un coach sportif pour proposer des programmes de remise en forme. Tout est possible mais la fidélité de ses clients est à ce prix. Dans ce contexte notre prestation d’accompagnement est conçue sur mesure et basée sur les résultats obtenus.

Comment faire sa place sur le web avec le référencement de tous ces sites ?

La réponse est dans la géolocalisation. L’utilisation du mobile continuant à croitre en France à l’image des pays anglo-saxons, le critère de proximité devient primordial. Les échanges via les réseaux-soxiaux tel que Facebook concernent majoritairement des demandes de bonnes adresses à proximité et pour des services. A qui dois-je m’adresser pour faire ma pelouse de 120 m2, connaissez-vous un bon pédiatre, un acuponcteur, un salon de coiffure affro ? Autant de demandes qui demande la disponibilité de professionnels.

Merci pour cet échange.

Une réflexion sur “Une Stratégie Digitale doit se concevoir dans la durée.

  1. Merci pour cet article intéressant.
    Je vous rejoins totalement. Une stratégie digitale performante se doit d’être multi supports, soutenu dans le temps et, dans la plupart des cas, géolocalisée !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s