Développer avec le Marketing Digital.

L’équipe d’EQUATION Business a été amenée à redéployer la communication numérique du SNOS Voile de Saint Nazaire, club de voile historique de la ville, mal connu et ayant perdu progressivement un grand nombre de ses adhérents.

Comme beaucoup de clubs sportifs locaux la pérennité financière est liée aux subventions locales et fédérales, mais vient un moment où la baisse du nombre d’adhérents menace l’existence même du club. Le SNOS Voile a choisi le Marketing Digital pour relancer son développement.

Faire savoir que l’on existe.

C’est la première action qui a été entreprise avec la création d’un site internet professionnel et Réflexive design. La cible est constituée de particuliers hommes et femmes âgés de 7 à 77 ans, vivant à proximité de l’agglomération Nazairienne, soit plus ou moins 70 000 habitants. Leur centre d’intérêt doit être tourné vers la mer et la pratique de la voile. Ce qui fait beaucoup moins de monde mais le potentiel reste important. Les particuliers étant des webinautes du soir, à partir de 17 heures et essentiellement surfeurs sur mobiles ou tablettes, il fallait un site s’adaptant à tous les écrans. Il a fallu également réinscrire le SNOS Voile sur l’ensemble des annuaires locaux qui sont à juste titre les premiers supports à réinvestir.

Montrer son dynamisme, être force de propositions,

Un site internet bien conçu et Réflexive design ne peut pas suffire à garantir son référencement à marche forcée. Les moteurs de recherche en veulent plus. Ils cherchent les contenus uniques et intéressants. Cela tombe bien, les adhérents sont moins nombreux mais très actifs. Le club regorge d’initiatives diverses qui ne demandent qu’à être connues. Il n’y a plus qu’à faire de bonnes photographies ou vidéos et à trouver une bonne plume pour rédiger tout cela. Les articles doivent être évidemment bien conçus et validés par les outils de SEO. A l’arrivée de tout ce travail vous disposez d’un site dynamique et intéressant. La Mairie a salué le travail effectué.

Il faut maintenant générer du « Trafic » vers le site,

Le site vitrine est magnifique mais est bien inutile si l’on n’y amène pas de visiteurs. C’est le cœur de la Stratégie Digitale. C’est comme déplacer une boutique physique de la campagne isolée à un centre-ville où tout le monde se promène. Ce sont les réseaux sociaux qui permettent cela le plus efficacement. Le groupe Facebook « Vivre à Saint Nazaire » regroupe quelques 9000 personnes qui suivent les messages édités. C’est un accélérateur très puissant pour un club de voile local et c’est ce qui a été utilisé. Les articles parus sur le site www.snos-voile.fr sont rapportés sur ce groupe de discussion après validation des responsables. Les adhérents sont évidemment invités à être supports des articles et à participer à la diffusion virale des messages. Chaque consultation d’un article fait monter l’audience du site. Les appels entrants au club sont à nouveau en hausse.

A ce jour aucune publicité payante SEM et publicité Display n’a été encore mise en œuvre. D’autres actions de Marketing Digital et offres de rentrée sont à l’étude …

Rémi BARBA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s